Auto-massage et déploiement posturale
L'auto-massage est un ensemble de technique que l'on pratique sur soi afin de se détendre, d'activer et de réguler la circulation sanguine et énergétique dans le corps. Il peut prendre la forme de massages, de percussions, de secousses, de mouvements, de déplacements, de chants, de respirations et peut être exploré dans les postures debout, assise et couchée.
Le déploiement postural est une sensation que l'on cherche à maintenir en permanence lors de la pratique du Qigong et du Taiji. Il s'agit d'un mouvement d’expansion, du centre vers la périphérie du corps. C'est un mouvement qui "ouvre" les différentes articulations et "charnières" et nous fais nous tenir droit et bien aligné.
Il est intimement lié au travail de l'intention, composante du Shen (l'esprit), présent partout dans le corps. C'est lui qui nous permet de sentir les différentes parties de nous même, tel un œil scanner interne que l'on peux diriger pour focus ici et là.
Dans ce stage je vous propose une mise en œuvre de l'auto-massage et du déploiement posturale afin d'entamer (ou poursuivre) un travail d'observation introspectif et de mise en lumière des blocages. L'idée étant que vous ressortiez du stage en ayant identifié un blocage et que vous puissiez continué à y travailler en autonomie.
Au programme, développement du sentir et de l'observation interne, protocoles d'auto-massage, travail de la posture, anatomie, jeux Taiji à deux, médecine énergétique chinoise, méditation dynamique, relaxation...